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www.cebam.be

Belgian Screening Tools

Verplegingswetenschap

Defloor, Daem & Bulteel - 2009

Échelles

Déficit cognitif

Déficit cognitif

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Introduction déficit cognitif

 

Cette rubrique traite de la gestion des symptômes du déficit cognitif. Ces problèmes assez fréquents nécessitent une évaluation à laide dinstrument de mesure pour évaluer lefficacité dun traitement ou lévolution de la pathologie ou encore la nécessité dune prise en charge nécessaire.

 

Le terme cognitif revêt différentes significations. Dans le petit Larousse, le   terme cognitif est défini comme « un processus par lequel un individu acquiert des informations sur son environnement mais aussi comme la connaissance de lindividu ».

Dans la pratique, les fonctions cognitives couvrent lattention, la mémoire, lintelligence, la capacité de jugement mais aussi le langage.

Les troubles cognitifs relèvent de la neuropychologie, ils peuvent être présent à tous les âges mais avoir une signification différente. Ainsi, chez les enfants, il sagira plutôt de troubles de lapprentissage alors que chez ladulte, il sagira dune perte de capacité.

La distinction peut être faite entre un trouble cognitif lié à lâge (oubli bénin lié au vieillissement des cellules cérébrales), les troubles liés aux pathologies mentale (schizophrénie, dépression), les troubles liés à la prise de médicaments (anesthésiants, psychotropes, ) et les pathologies dégénératives responsables de troubles cognitifs évolutifs tel que la démence.

 

Les échelles sont nombreuses et couvrent différents aspects des troubles cognitifs. Les échelles très spécifiques nont pas été développées

Les outils présentés sont issus de lanalyse de la littérature et dun recensement détaillé et systématique des échelles dévaluation de la cognition.   Ce recensement laisse le choix de léchelle à lévaluateur selon ses affinités avec celle-ci, les caractéristiques du patient et les spécificités du contexte.