Visitez aussi:

 

www.sesa.ucl.ac.be/guidelines

 

www.cebam.be

Belgian Screening Tools

Verplegingswetenschap

Defloor, Daem & Bulteel - 2009

Échelles

Désorientation

1/4

Introduction désorientation

 

La difficulté de cet item «désorientation» réside dans la définition que lon donne à celui-ci.

 

Dans la pratique clinique, on entend par «désorientation» le fait que la personne présente une incapacité à sorienter dans le temps, lespace ou envers les personnes.

La désorientation peut être la conséquence dun trouble dordre physique (ex: contention), psychique (ex: démence) ou encore chimique (ex: effet iatrogène de certaines molécules médicamenteuses ou troubles électrolytiques).

La désorientation est une des dimensions dune entité plus large quest la confusion. La confusion intègre les notions de désorientation, delirium, hallucinations,

 

Par contre, dans le DI-RHM, la définition du terme désorientation est plus vaste et englobe les termes confusion, delirium, démence et hallucination.

 

La recherche déchelle dévaluation de la désorientation sest basée sur la définition de la désorientation donnée dans le manuel de codage des DI- RHM .

Les échelles sont nombreuses et couvrent différents aspects de la désorientation définie par le DI-RHM, certaines étant plus spécifiques que dautres.

Beaucoup déchelles touchent dautres items du DI-RHM tel que le comportement et la cognition.

 

Dans ce travail, il sagit de lanalyse de la littérature et dun recensement détaillé des échelles dévaluation de la désorientation (couvrant aussi les aspects confusion, delirium, démence et hallucination).   Ce recensement laisse le choix de léchelle à lévaluateur selon ses affinités avec celle-ci et les caractéristiques du patient.